mercredi 4 mai 2016

Maison d'Aaron je suis de la Maison des BnaÏ HACHEM Alides BARUKH HACHEM TABARAKA ALLAH


Amen et prières sur le prophète Aaron salutations et soumission 




Je salue en ce lieu et pour l'éternité le prophète Aaron.
Je salue en ce lieu et pour l'éternité le prophète Moïse. Je salue en ce lieu et pour l'éternité le prophète Zackarie. Je salue en ce lieu et pour l'éternité le prophète Jean le Baptiste fis de Zackarie. Je salue en ce lieu et pour l'éternité le prophète Ezéchiel.




Je salue en ce lieu et pour l'éternité le prophète et Roi David. Je salue en ce lieu et pour l'éternité le prophète Salomon. Je salue en ce lieu et pour l'éternité le prophète Jonas. Je salue en ce lieu et pour l'éternité le prophète Jacob-Israël.
Je salue en ce lieu et pour l'éternité le prophète Joseph. Je salue en ce lieu et pour l'éternité le prophète Abraham. Je salue en ce lieu et pour l'éternité le prophète Noah.








Je salue en ce Lieu et pour l'éternité le prophète Jesus. Je salue en ce lieu et pour l'éternité le prophète Mohammed.

Je salue en ce lieu et pour l'Eternité tous les prophètes de l'Eternel.

mardi 3 mai 2016

Selon la loi juive, l'adoration d'une divinité en trois parties est considérée comme une forme d'idolâtrie - l'un des trois péchés capitaux dont un Juif doit se garder même au péril de sa vie


Selon la loi juive, l'adoration d'une divinité en trois parties est considérée comme une forme d'idolâtrie - l'un des trois péchés capitaux dont un Juif doit se garder même au péril de sa vie
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


ACTUALITÉ / ISRAËL ET LES NATIONSback  RETOUR
Pendant 2 000 ans, les Juifs ont rejeté la thèse chrétienne qui fait de Jésus un messie. Pourquoi ?
Il est important à comprendre pourquoi les Juifs ne croient pas en Jésus. Il ne s'agit pas là de dénigrer d'autres religions, mais de clarifier la position juive. Plus nombreuses sont les données dont on dispose, mieux on peut faire son choix quant à son itinéraire spirituel.
Les Juifs n'acceptent pas Jésus en tant que Messie parce que :
1) Jésus n'a pas accompli les prophéties messianiques.

 2) Jésus n'a pas incarné les qualifications personnelles du Messie.
3) Les versets bibliques que l'on applique à Jésus sont traduits de manière erronée.
4) La foi juive est basée uniquement sur une révélation nationale.
A la fin de cet article, nous examinerons les sujets supplémentaires suivants :
5) Le christianisme contredit la théologie juive.
6) Juifs et Gentils.
7) La venue du Messie.

1) JÉSUS N'A PAS ACCOMPLI LES PROPHÉTIES MESSIANIQUES


Qu'est-ce que le Messie est censé devoir accomplir ? La Bible dit qu'il :
A. Construira le troisième Temple (Ezéchiel 37, 26-28).
B. Rassemblera tous les Juifs revenus sur la Terre d'Israël (Isaïe 43, 5-6).
C. Fera entrer le monde dans une ère de paix universelle, et mettra fin à toute haine, oppression, souffrance et maladie, ainsi qu'il est écrit : " Une nation ne s'élèvera pas en brandissant l'épée contre une nation, ni un homme n'apprendra plus l'art de la guerre " (Isaïe 2, 4).
D. Propagera la connaissance universelle du D.ieu d'Israël, qui unira l'humanité comme ne formant qu'un peuple. Comme il est écrit : " D.ieu sera Roi sur tout le monde, en ce jour, D.ieu sera Un et Son Nom sera Un " (Zacharie 14, 9).
Il est de fait historique que Jésus n'a accompli aucune de ces prophéties messianiques.
Les Chrétiens répliquent que Jésus accomplira celles-ci lors de sa deuxième venue, mais les sources juives assurent que c'est d'emblée que le Messie accomplira ses prophéties, sans avoir besoin de venir une deuxième fois.

2) JÉSUS N'A PAS INCARNÉ LES QUALIFICATIONS PERSONNELLES DU MESSIE


A. Le Messie comme prophète
Jésus n'était pas un prophète. La prophétie ne peut exister en Israël que lorsque le pays est habité par la plus grande partie du peuple juif. A l'époque d'Ezra - vers l'an 300 avant l'ère commune - quand la majorité des Juifs refusa de quitter Babylone pour retourner en Israël, la prophétie prit fin avec la mort des derniers prophètes - Aggée, Zacharie et Malachie.
Jésus est apparu sur la scène de l'histoire environ 350 ans après la fin de la prophétie.
B. Descendant de David
Le Messie doit être un descendant du côté paternel du roi David (Voir Genèse 49, 10 et Isaïe 11, 1). Or, selon la thèse des Chrétiens, Jésus est né d'une femme vierge, et donc n'avait pas de père. Il est par conséquent impossible qu'il ait pu satisfaire aux exigences d'une filiation paternelle remontant au roi David !
C. L'observance de la Torah
Le Messie conduira le peuple juif à une pleine observance de la Torah. La Torah énonce que toutes les mitswoth resteront toujours en vigueur, et que quiconque voudra changer la Torah sera aussitôt identifié comme un faux prophète (Deutéronome 13, 1-4).
Tout au long du Nouveau Testament, Jésus prend le contre-pied de la Torah et affirme que ses commandements

3) LES VERSETS BIBLIQUES QUE L'ON APPLIQUE À JÉSUS SONT TRADUITS DE MANIÈRE ERRONÉE


On ne peut comprendre un verset biblique qu'en l'examinant dans le texte original hébreu, ce qui révèle beaucoup de décalages dans la traduction chrétienne.
A. La naissance virginale
L'idée chrétienne d'une naissance virginale a pris naissance dans Isaïe 7, 14 où il est question d'une 'alma qui a enfanté. Le mot hébreu 'alma a toujours signifié : " jeune femme ", mais les théologiens chrétiens, plusieurs siècles après, l'ont traduit par " vierge ". Cette version a permis de concilier la naissance de Jésus avec l'idée païenne qui prévalait au premier siècle selon laquelle des mortelles pouvaient être fécondées par des D.ieux.
B. La crucifixion
Il est écrit dans les Psaumes (22, 17) : " Car des chiens m'enveloppent, la bande des méchants fait cercle autour de moi ; "comme le lion" (ils meurtrissent) mes mains et mes pieds. " Le terme hébreu KeAri (" comme le lion ") est grammaticalement similaire au mot " déchirure ". C'est ainsi que le christianisme lit le verset comme contenant une allusion à la crucifixion : " Ils ont transpercé mes mains et mes pieds. "
C. Le serviteur souffrant
  
Le christianisme considère que le chapitre 53 d'Isaïe sur le " serviteur souffrant " se réfère à Jésus.
En réalité, ce chapitre 53 constitue la suite directe du chapitre 52, qui décrit l'exil et la rédemption du peuple juif. Les prophéties sont écrites au singulier parce que les Juifs (" Israël ") sont considérés comme une seule unité. La Torah fourmille d'exemples où la nation juive est désignée sous un pronom singulier.
Par une triste ironie de l'histoire, les prophéties de persécution du livre d'Isaïe se sont accomplies notamment au XIème siècle, où les Juifs ont été torturés et massacrés par les Croisés qui agissaient au nom de Jésus.
D'où sont venues ces traductions erronées ? Saint Grégoire, évêque de Nazianze au IVème siècle, a écrit : " Un peu de jargon est tout ce qui est nécessaire pour en imposer aux gens. Moins ils comprennent, plus ils admirent. "

4) LA FOI JUIVE EST BASÉE UNIQUEMENT SUR UNE RÉVÉLATION NATIONALE.


Sur les 15 000 religions recensées dans l'histoire humaine, seul le judaïsme base sa croyance sur une révélation nationale, c'est-à-dire une révélation où D.ieu s'adresse à la nation entière. Si D.ieu devait faire naître une nouvelle religion, il va de soi qu'Il l'annoncerait à tout le monde, et pas à une seule personne.
Le judaïsme est la seule parmi les grandes religions de monde à ne pas s'appuyer sur des " revendications de miracles " comme base de la foi. En fait, la Bible précise que D.ieu accorde parfois à des charlatans le pouvoir de réaliser des " miracles ", et ce afin de mettre à l'épreuve la loyauté des Juifs envers la Torah (Deutéronome 13, 4).
Maïmonide énonce (" Fondements de la Torah " 8, 1) :
" Les Juifs n'ont pas cru en Moïse, notre maître, à cause des miracles qu'il a exécutés. Toutes les fois que la croyance de quelqu'un s'appuie sur la contemplation de miracles, elle ne fait que traîner derrière elle des doutes, parce qu'il est possible que les miracles soient accomplis à l'aide de la magie ou de la sorcellerie. Tous les miracles que Moïse a provoqués dans le désert ont été mis en œuvre parce qu'ils étaient nécessaires, et non en tant que preuves de sa prophétie.
Quelle a été alors la base de la foi [juive] ? La Révélation au mont Sinaï, que nous avons vue de nos propres yeux et entendue de nos propres oreilles, et non comme rapportée par les témoignages de tiers… ainsi qu'il est écrit : "Hachem t'a parlé face à face…" La Torah dit aussi : "Ce n'est pas avec nos pères que Hachem a conclu cette alliance-là, mais avec nous, ceux de nous qui sommes ici aujourd'hui tous vivants." (Deutéronome 5, 3) "

Le judaïsme n'est pas affaire de miracles. Il est l'expérience personnelle en tant que témoin oculaire de chaque homme, femme et enfant qui s'est trouvé au mont Sinaï il y a 3 300 ans.
Voir " D.ieu a parlé au mont Sinaï " pour approfondir le sujet.

5) LE CHRISTIANISME CONTREDIT LA THÉOLOGIE JUIVE


Les points théologiques suivants s'appliquent surtout à l'église catholique romaine, la plus importante des dénominations chrétiennes.
A. D.ieu en trois parties ?
L'idée catholique de la Trinité transforme D.ieu en trois parties distinctes : Le Père, le Fils et le Saint-Esprit (Matthieu 28, 19).
Cette conception s'oppose à celle contenue dans le Chema', base de la foi juive : " Ecoute, Israël, Hachem est notre D.ieu, Hachem est UN ! " (Deutéronome 6, 4). Les Juifs récitent chaque jour le Chema', ils l'écrivent sur les poteaux des portes (Mezouza), et ils se l'attachent au bras et à la tête (Tefilines). Cette affirmation de l'unicité de D.ieu est ce que l'enfant apprend à dire en premier, et elle constitue les derniers mots que le Juif prononce avant de mourir.
Selon la loi juive, l'adoration d'une divinité en trois parties est considérée comme une forme d'idolâtrie - l'un des trois péchés capitaux dont un Juif doit se garder même au péril de sa vie. Cela explique pourquoi, pendant l'Inquisition et à travers l'histoire, les Juifs ont sacrifié leurs vies plutôt que se convertir.
B. Un homme comme D.ieu ?
Les Catholiques romains croient que D.ieu est venu sur terre sous une forme humaine, puisque Jésus a dit : " Moi et le Père sommes un " (Jean 10, 30).
Maïmonide consacre la plus grande partie du " Guide des égarés " à l'idée fondamentale que D.ieu est incorporel, ce qui signifie qu'Il ne revêt aucune forme physique. D.ieu est éternel, hors du temps. Il est infini, hors de l'espace. Il ne peut pas être né, et il ne peut pas mourir. Affirmer que D.ieu prend une forme physique revient à Le déprécier, car cela diminue à la fois Son unité et Sa divinité. Comme le dit la Torah : " D.ieu n'est pas un mortel " (Nombres 23, 19).
Le judaïsme affirme que le Messie naîtra de parents humains, et qu'il possédera des attributs physiques normaux comme les autres gens. Il ne sera pas un demi-D.ieu, et ne sera pas investi de qualités surnaturelles. En fait, chaque génération contient en son sein un individu qui aurait la capacité de devenir le Messie (voir Maïmonide - " Lois sur les Rois ", 11, 3).
C. Un intermédiaire pour la prière ?
La foi catholique affirme que la prière doit être canalisée par un intermédiaire, c'est-à-dire par une confession auprès d'un prêtre. Jésus lui-même a été un intermédiaire, puisqu'il a dit : " Aucun homme ne vient au Père que par moi. "
Dans le judaïsme, la prière est une affaire totalement privée, entre chaque individu et D.ieu. Comme l'affirme la Bible : " D.ieu est près de tous ceux qui font appel à Lui " (Psaumes 145, 18). De plus, les Dix Commandements énoncent : " Tu n'auras pas d'autres D.ieux "devant Moi" ", ce qui signifie qu'il est interdit d'établir un médiateur entre D.ieu et l'homme (voir Maïmonide - " Lois sur l'idolâtrie ", chapitre 1).
D. L'engagement dans le monde physique
La doctrine catholique traite souvent le monde physique comme un mal qu'il faut éviter. Marie, la plus sacrée des femmes, est décrite comme une vierge. Les prêtres et les nonnes sont astreints à un devoir de chasteté. Et
les monastères sont situés dans des lieux isolés, éloignés du monde.
Le judaïsme, au contraire, croit que D.ieu a créé le monde physique non pas comme une source de frustrations, mais pour notre plaisir. La spiritualité juive consiste à se mesurer au monde physique d'une manière qui nous élève et qui nous enrichisse. L'activité sexuelle, lorsqu'on la pratique dans le contexte approprié, est un des actes les plus saints qui soient.
Le Talmud enseigne que si l'on a l'occasion de déguster un nouveau fruit et qu'on refuse de le faire, on devra en rendre compte dans le monde à venir. Les écoles rabbiniques enseignent comment vivre au sein de l'agitation des activités commerciales. Les Juifs ne font pas retraite devant la vie, ils la subliment.

6) JUIFS ET GENTILS


Le judaïsme n'exige de conversion de personne. La Torah de Moïse est une vérité pour toute l'humanité, juive ou non. Le roi Salomon a demandé à D.ieu d'exaucer les prières des non-Juifs qui venaient au Temple (I Rois 8, 41-43). Le prophète Isaïe appelle le Temple une " maison pour toutes les nations ".
Le service du Temple pendant Soukoth consistait en 70 offrandes de taureaux, correspondant aux 70 nations du monde. Le Talmud enseigne que si les Romains s'étaient rendu compte des avantages que le Temple aurait pu leur procurer, jamais ils ne l'auraient détruit.
Les Juifs n'ont jamais cherché activement à convertir quiconque au judaïsme. La Torah prescrit en effet la voie appropriée que doivent suivre les non-Juifs, connue sous le nom de " Sept lois de Noé ". Maïmonide explique que tout être humain qui observe fidèlement ces lois morales fondamentales gagne une place de choix dans le ciel.
Pour une étude approfondie des Sept lois de Noé, voir notre articles sur les lois noa'hides.

7) LA VENUE DU MESSIE


Maïmonide considère que la popularité du christianisme (et de l'islam) fait partie de plan de D.ieu pour propager les idéaux de la Torah à travers le monde. Ces deux religions tendent à rapprocher la société d'une plus grande fidélité à la morale et d'une meilleure connaissance de D.ieu. Tout cela constitue des signes précurseurs de l'ère messianique.
De f
ait, le monde est en quête désespérée d'une rédemption messianique. Les guerres et la pollution menacent notre planète ; l'égoïsme et la confusion délabrent la vie de famille. C'est dans la mesure même où nous sommes conscients des problèmes que connaissent nos sociétés que nous aspirons à la rédemption. Comme le dit le Talmud, une des premières questions que l'on pose à un Juif le jour du jugement est : " As-tu souhaité la venue du Messie ? "
Comment pouvons-nous accélérer la venue du Messie ? Le meilleur moyen est d'aimer généreusement toute l'humanité, d'observer les mitswoth de la Torah du mieux que nous pouvons, et d'encourager les autres à en faire autant.
Malgré l'obscurité dans laquelle il est plongé, le monde semble se diriger vers les temps messianiques. Un signe apparent en est le retour du peuple juif sur la Terre d'Israël et l'épanouissement de celle-ci grâce à ses efforts. En outre, un mouvement majeur fait revenir nombre de jeunes Juifs vers les traditions de la Torah.
Le Messie peut venir à tout moment, et son avènement ne dépend que de nous. D.ieu sera prêt quand nous le serons. Comme l'a dit le Roi David : " La rédemption arrivera aujourd'hui - si vous écoutez Sa voix. "


http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=657

J'aime la prière: De l'interêt de passer par un blog pour publier dans Facebook (les groupes pas les pages) .


Bismilahi In Nominem Dei

C'est pour toi principalement Ethan Guipie, et pour tout autre aprés. 

Je suis quelqu'un qui écrit beaucoup et qui analyse en permanence ses actions. J'ai réalisé qu'on publiait des choses trés interessante et ont de la valeur et qui en auront longtemsps, mais elles se perdent dans le flux perpetuel. C'est en terme de connaissance une perte. Je parle de tes exhorations dont beaucoup me plaisent.

J'ai donc créé un blog où j'archive mes publications et à partir du quel je publie.
C'est par cette invocation de JESUS que la Cène est citée dans le Coran. La sourate porte d'ailleurs ce nom elle s'appelle la Table servie, la Table en question c'est celle de Jesus et des apôtres. 

Donc je ne perds pas mes articles, je peux les réutiliser quand je veux i
ls sont classés et archivés.

Deuxième point: quand je publie je donne sur tous les groupes juste l'adresse de mon blog, comme je le fais avec cet article que tu lis. JUSTE UN LIEN donc tous les lecteurs de tous les groupes viennent sur un blog unique. Google fournit un outil statistique, tu auras donc une meilleure lisibilité sur l'universalité du message de Jesus (comme moi sur celui du prophete Mohammed ;-) )

j'explique tout dans cet article. Et il y a dans ce blog en particulier toutes les reflexions d'ordre sociologiques que j'ai fait sur les groupes facebook musulmans. Tu peux les appliquer sur les groupes chrétiens. Par exemple j'ai un outil pour reperer la dynamique et la mobilisation dans un groupe. Je regarde les 5 derniers jours de publication et je divise par le nombre de membres. Cela me donne un repère un pourcentage de mobilsation des lecteurs sur 5 jours. en moyenne ça ne dépasse pas dans la grande majorité des cas 1,5% chez les musulmans
. Ce qui est trés peu. Ce pourcentage c'est celui des gens qui likent commentent ou partage. C'est ceux là qui sont les gens mobilisités dans ta communauté. moi je les appelles les croyants. Ceux qui publient je les appelle les témoins parce qu'ils ne se signalent pas mais ils sont présents à la table quand même. ils ont eu la bonne intention de s'inscrire à un groupe de religion. (votre enfer est pavé de bonnes intentions par contre vous les chrétiens, ce qui n'est pas le cas du notre ;-) )

Donc les Temoins sont ceux qui sont juste inscrit mais ne se manifestent pas, les Croyants sont ceux qui se mobilisent autour de la Bonne Parole et likent commentent ou partagent (ceux qui partagent sont les apôtres) et qui donc sont les missionnaires ? les missionnaires sont ceux qui publient ou fondent les groupes. Ce sont qui portent le message dans les groupes. Un groupe c'est une communauté. Mais un village aussi c'est une communauté tout comme une ville ou un pays. Donc un groupe ce n'est pas rien. C'est un petit réseau d'influences investis par des missionnaires. Certains prêchent la bonne parole d'autre la fausse ou la parole mensongère comme ton missionnaire qui se prétend prophète, le JKakou machin chose. 
Les gens comme ça moi dans mon groupe je les expulse illico, je ne leur donne pas le temps de pérorer. ;-) à mon avis toi tu devrais les crucifier ni vu ni connu ;-) ou me l'envoyer que j'applique la sharia en lui coupant la tête ;-) ni vu ni connu 5 fois par jour s'il le faut ;-) comme dans la parabole du capitaine ;-)


que j'aime beaucoup aussi ;-)

Bonne lecture alors. Ce que je livre est un outil qui te permet de passer de la physique à la métaphysique, de la pratique des choses à leur compréhension étude et analyse. Je suis un étudiant de la thora de l'évangile et du Coran. à ma manière de musulman bien sur. Mais c'est tout mon charme ;-) Tu as été généreux en défendant mon post et la parabole de Jesus. je te souhaite le meilleur, pour moi tu es un honnête homme qui sait juger juste. C'est un don de dieu que je respecte quand je le constate chez les hommes. La pesée des actions chez les musulmans c'est Saint Michel qui la fait. peut être une représentation de lui celui sur cette photo de ton groupe ;-) je prefere à choisir celle ci ;-) même si je ne sais pas s'il a 2, 3 ou 4 ailes. (c'est le Coran qui fait cette precision).


Et prières sur tous les prophètes salutations et soumission.
Nous croyons en tous les prophètes sans exception. PAR TOUS LES SAINTS et TOUS LES ANGES PAR TOUS LES NOMS DE Y.H.W ALLAH POUR NOUS ET PLUS. IN DEUS GLORIAM. Les derniers seront les premiers a dit Jesus, le prophete a dit: les pauvres entreront 500 ans avant les riches.


















http://recherchessurfacebook.blogspot.com/2016/05/linteret-de-publier-depuis-un-blog.html


lundi 2 mai 2016

Devant l’incrédulité de Thomas, Jésus fait preuve de patience

: il« n’abandonne pas Thomas, l’entêté, dans son
incrédulité; il lui donne le temps d’une semaine, il ne ferme pas la porte, il attend. Et Thomas reconnaît sa propre pauvreté, son peu de foi en affirmant : « Mon Seigneur et mon Dieu ». Par cette invocation simple mais pleine de foi, il répond à la patience de Jésus. Il se laisse envelopper par la miséricorde divine, il la voit en face, dans les plaies des mains et des pieds, dans le côté ouvert, et il retrouve la confiance : il est un homme nouveau, non plus incrédule, mais croyant.


Pierre, après avoir renié Jésus par trois fois, juste au moment où il aurait dû lui être plus proche; et quand il touche le fond, il rencontre le regard de Jésus qui, avec patience, sans paroles, lui dit : « Pierre, n’aie pas peur de ta faiblesse, aie confiance en moi » ; et Pierre comprend, sent le regard d’amour de Jésus et pleure. Qu’il est beau, ce regard de Jésus – que de tendresse ! Frères et sœurs, ne perdons jamais confiance en la miséricorde patiente de Dieu !


Pensons aux deux disciples d’Emmaüs : le visage triste, une marche vaine, sans espérance. Mais Jésus ne les abandonne pas : il parcourt le chemin avec eux, et pas seulement ! 

Avec patience, il explique les Écritures qui le concernaient et il reste avec eux pour partager le repas. C’est le style de Dieu : il n’est pas impatient comme nous, nous qui voulons souvent tout et tout de suite, même avec les personnes. Dieu est patient avec nous car il nous aime, et qui aime comprend, espère, fait confiance, n’abandonne pas, ne coupe pas les ponts, sait pardonner.
  Souvenons-nous de cela dans notre vie de chrétiens : Dieu nous attend toujours, même quand nous nous sommes éloignés ! Lui n’est jamais loin, et si nous revenons à lui, il est prêt à nous embrasser…

dimanche 1 mai 2016

مَثَلُ مَا بَعَثَنِي اللَّهُ بِهِ مِنْ الْهُدَى وَالْعِلْمِ la parabole du semeur du prophète Issa interprétée par un hadith du prophète et un verset du Coran (recit pictural Qul Huwa Allahu Ahad)

مَثَلُ مَا بَعَثَنِي اللَّهُ بِهِ مِنْ الْهُدَى وَالْعِلْمِ

4232 - عَنْ أَبِي مُوسَى عَنْ النَّبِيِّ r قَالَ إِنَّ مَثَلَ مَا بَعَثَنِيَ اللَّهُ بِهِ عَزَّ وَجَلَّ مِنْ الْهُدَى وَالْعِلْمِ كَمَثَلِ غَيْثٍ أَصَابَ أَرْضًا فَكَانَتْ مِنْهَا طَائِفَةٌ طَيِّبَةٌ قَبِلَتْ الْمَاءَ فَأَنْبَتَتْ الْكَلَأَ وَالْعُشْبَ الْكَثِيرَ وَكَانَ مِنْهَا أَجَادِبُ أَمْسَكَتْ الْمَاءَ فَنَفَعَ اللَّهُ بِهَا النَّاسَ فَشَرِبُوا مِنْهَا وَسَقَوْا وَرَعَوْا
وَأَصَابَ طَائِفَةً مِنْهَا أُخْرَى إِنَّمَا هِيَ قِيعَانٌ لَا تُمْسِكُ مَاءً وَلَا تُنْبِتُ كَلَأً فَذَلِكَ مَثَلُ مَنْ فَقُهَ فِي دِينِ اللَّهِ وَنَفَعَهُ بِمَا بَعَثَنِيَ اللَّهُ بِهِ فَعَلِمَ وَعَلَّمَ وَمَثَلُ مَنْ لَمْ يَرْفَعْ بِذَلِكَ رَأْسًا وَلَمْ يَقْبَلْ هُدَى اللَّهِ الَّذِي أُرْسِلْتُ بِهِ صحيح مسلم - (ج 11 / ص 395) صحيح البخاري - (ج 1 / ص 141)

فتح الباري لابن حجر - (ج 1 / ص


Ce qui signifie : « La bonne guidée et la science avec lesquelles Allah m’a envoyé sont à l’exemple d’une pluie qui est tombée sur un terrain ; du premier terrain une bonne partie a accepté l’eau, a fait pousser le pâturage et beaucoup d’herbe. Du second  terrain des zones arides ont retenu l’eau, et Allah en a fait profiter les gens. Ils en ont bu, ont arrosé et semé. Une autre partie de la pluie a aussi atteint un terrain qui ne retient pas d’eau et ne fait pas pousser de pâturage. 

Celui ci est à l’exemple de celui qui a eu de la science dans la religion agréée par Allah et qui a profité de ce pour quoi Allah m’a envoyé et  l'enseigné. Celui là est semblable à celui qui n’en a pas profité et qui n’a pas accepté la bonne guidée de Allah avec laquelle j’ai été envoyé ». [Rapporté parAl-Boukhariyy et Mouslim]

Comparez maintenant cette parabole (Un MATHAL en arabe c'est aussi une parabole) du prophète Mo avec la parole du prophete Is . (vous avez compris bien sûr les musulmans ne font pas de différence entre lles prophetes ;-). C'est la même chose.) Lisez là et juste aprés je vous explique la symbolique des chiffres par le Coran. 
 " Voici que le semeur sortit pour semer.
4Et pendant qu'il semait, des (grains) tombèrent le long du chemin, et les oiseaux vinrent et les mangèrent.
5D'autres tombèrent sur les endroits pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre, et ils levèrent aussitôt, parce que la terre était peu profonde;
6mais, le soleil s'étant levé, ils furent brûlés et, parce qu'ils n'avaient pas de racine, ils se desséchèrent.
7D'autres tombèrent parmi les épines, et les épines montèrent et les étouffèrent.
8D'autres tombèrent dans la bonne terre, et ils donnèrent du fruit, l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente.
9Que celui qui a des oreilles entende! "

     Je rappelle le Hadith du prophéte:

« La bonne guidée et la science avec lesquelles Allah m’a envoyé sont à l’exemple d’une pluie qui est tombée sur un terrain ; du premier terrain une bonne partie a accepté l’eau, a fait pousser le pâturage et beaucoup d’herbe. Du second  terrain des zones arides ont retenu l’eau, et Allah en a fait profiter les gens. Ils en ont bu, ont arrosé et semé. Une autre partie de la pluie a aussi atteint un terrain qui ne retient pas d’eau et ne fait pas pousser de pâturage. 

Celui ci est à l’exemple de celui qui a eu de la science dans la religion agréée par Allah et qui a profité de ce pour quoi Allah m’a envoyé et  l'enseigné. Celui là est semblable à celui qui n’en a pas profité et qui n’a pas accepté la bonne guidée de Allah avec laquelle j’ai été envoyé ». [Rapporté parAl-Boukhariyy et Mouslim]




Le prophète Mohammed (psw) et le prophète Issa (Jesus) font exactement la même parabole. L'un confirme les propos de l'autre. L'image utilisée est celle de l'agriculteur qui séme et qui doit récolter. Il y a trois possibilités, deux sont mauvaises l'une est bonne. Dans le Hadith du prophète il y a aussi 3 possibilités mais 2 sont bonnes et l'une seulement mauvaise. Pourquoi ? interessant dans cette confrontation entre l'évangile et le Coran.

Le prophète Issa dit à ses compagnons (HAWARIYIN° ceux qui ont des oreilles entendent . Mais est ce logique ? quand on a des oreilles on a forcément entendu non ? la réponse à cette question est dans le coran. Il y a les oreilles que nous avons sur notre tête et il y a ce que le coeur entend, avec ou sans oreilles. Donc le prophéte Issa leur a demandé en fait s'ils avaient un coeur vivants ou si leurs coeurs étaient morts. Un homme dont le coeur est mort ne peut acquérir aucun savoir cela c'est le prophète qui nous l'a enseigné. Le savoir dont on parle ici ce n'est pas les mathématiques ou la géographie ou la biologie, cela tout le monde le sait, le savoir dont on parle c'est le savoir de connaître et reconnaître la parole de dieu quand elle nous interpelle. Le prophète Issa était justement entrain d'interpeller ces gens. Pour nous dans le Coran n'oubliez pas que le prophéte Issa est ni plus ni moins qu'un PAROLE d'Allah, un mot ou une phrase ou un livre si vous preferez, c'est un secret d'Allah personne n'a encore compris cette idée: que un homme soit décrit par Allah comme étant une parole d'Allah ni plus ni moins. Cela veut dire au moins une chose: Le prophète Issa a donc parlé d'Allah toute sa vie sans discontinuer puisqu'il était une parole de lui.

Pour Le prophète Mohammed la seule science qui vaille est la science du coeur. Pourquoi ? tout simplement parce qu'il dit que le rappel de la mort fait revivre les coeurs et que les gens qui ne se rappellent pas d'Allah tout au long de leurs journées sont des morts vivants. , donc Allah a parachevé la religion en augmentant les possibilités de misericorde pour les musulmans ou les muslim si vous preferez. Il nous a révélé que le coeur n'est pas qu'un machine biologique comme on le prétend maintenant mais l'emplacement de l'âme, de la véritable vision de la veritable audition et de la véritable pensée.

Comme le dit le prophète Issa que ceux qui ont des oreilles entendent et aprés le prophète Mohammed je rajoute que ceux qui ont des yeux voient. Vous ne verrez ni n'entendrez de toutes façon que si Allah le veut.

Mais ce n'est pas le seul point


Bismi Allahi Arahmani Arahimi In Nominem Dei

Nous sommes donc dimanche aujourd'hui c'est un bon jour pour penser à notre bien aimé prophète ISSA (alahi Salam), Jesus Fils de Marie, Issa Ibnu Maryam.


Cette parabole on l'appelle donc la parabole du semeur. Soit dit au passage le prophète disait du prophète Issa c'est mon frère. Donc le prophète Issa dit que les graines semées sur la bonne terre donnent (100,30 et 60). 'est d'une multiplication de la bonté d'Allah qu'il s'agit là.

En Islam aussi il existe de tels multiplicateurs de la bonté d'Allah et de sa Baraka (bénédiction) dans la sourate qui suit (al baqara) les multiplicateurs sont (1,7,100) : En effet Allah dit dans le Coran que  un grain
produit sept épis contenant chacun cent grains . donc (1*7*100=700)

 Donc il y a 3 mutiplicateurs: (30, 60 100). C'est de la bonté d'Allah multipliée, comme si vous trouviez une recompense dans la recompense ou un fruit dans le fruit. (HUSN FIL HUSN en arabe)

Nous avons d'autres multiplicateurs de la bénédiction d'Allah comme cela dans le Coran. Par exemple 1 hassana (1 bonne action) Allah la multiplie par 10 (1*10 = 10).









 Si vous jeûnez 3 jour dans le mois c'est comme si vous aviez jeuné 30 jours. (3*10=30) le coefficient multiplicateur est donc de 10. Nous prions 5 fois par jour mais Allah nous les compte 50: (5*10=50)









Mais parfois les coefficients multiplicateurs sont beaucoup plus importants. Le prophète a expliqué par exemple que lire 3 fois Qul Huwa Allahu Ahad c'est comme lire le Coran tout entier. Le nombre de versets dans Qul Huwa Allahu Ahad est compris entre 6204 et 6236 il dépend  du découpage adopté.

Dans Qul Huwa Allahu Ahad il y a 4 versets. Le coefficient multiplicateur est donc ici de 1550 et un peu plus. C'est comme ça qu'il faut comprendre le verset de la sourate Baqara (la vache) qui dit: "Dieu multiplie Sa récompense à qui Il il veut.

Allah rend le mal par le mal lui même (pour chaque mauvaise action un pêché, une punition) et il rend le bien par beaucoup plus qu'on ne lui a donné ou à quoi on s'attend






C'est ce qu'on appelle chez les arabes la Baraka (la bénédiction). Le prophète Issa l'a comparée dans un autre hadith à de la levure. Vous avez un tout petit peu de farine, vous mettez dedans de la levure et il devient ennorme. Les chrétiens disent "comme par la magie du Saint esprit", sous une forme de louange au sens de AJIIB (surprenant envoutant) dans le Coran.




Sourate La Vache (Al Baqara), v 161

[261] Ceux qui dépensent leurs biens pour la Cause de Dieu sont à l’image d’un grain qui produit sept épis contenant chacun cent grains. C’est ainsi que Dieu multiplie Sa récompense à qui Il veut, car Dieu est Omniprésent et Omniscient. [262] Ceux qui dépensent leurs biens pour la Cause de Dieu, sans chercher à en tirer vanité ni à porter préjudice à autrui, ceux-là trouveront leur rétribution auprès de leur Seigneur et n’auront à éprouver ni crainte ni peine.
[263] Une seule parole agréable, une simple excuse valent mieux qu’une aumône suivie de propos désobligeants. Dieu Se suffit à Lui-même et Il est Plein d’indulgence.